Qu’est-ce-qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Principe
Un chauffe-eau thermodynamique se compose d’une pompe à chaleur air/eau de petite puissance fonctionnant à l’électricité et d’un volume de stockage (entre 150 et 300 litres d’eau) isolé thermiquement.
La pompe est associée à une résistance électrique d’appoint qui utilise comme source d’énergie principale les calories présentes dans l’air ambiant ainsi que celles perdues par les appareils électriques comme le lave-linge ou le congélateur.
C’est écologique
Le chauffe-eau thermodynamique est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre : sans rejet de gaz à effet de serre !
Cette énergie gratuite est récupérée et transmise à la cuve où est stockée l’eau chauffée. Le chauffe-eau thermodynamique peut ainsi répondre aux besoins en eau chaude (jusqu’à 60°) toute l’année. Il représente une économie potentielle de 70 à 75 % par an sur la production d’eau chaude sanitaire par rapport à un chauffe-eau électrique et émet beaucoup moins de CO2.
Les aides financières
S’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique permet d’obtenir un crédit d’impôt développement durable (CIDD) de 15 % ou de 25% dans le cadre d’un bouquet de travaux.
Pour en savoir plus : J’éco-rénove, j’économise
Bonjour
Nous habitons Caouennec et depuis hier matin notre chauffe eau électrique de marque chaffoteaux fuit. Celui-ci date d’octobre 2011. Comment savoir s’il faut le remplacer ?
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement,
Gwénola.
bonjour,
pour connaître la raison de cette fuite, nous devons venir sur place. Avant d’envisager son remplacement (le ballon n’est pas ancien), une pièce peut être à remplacer.
Cordialement,